Indispensable au vivant, à l’agriculture ou à toute activité économique…
L’eau est notre bien commun le plus précieux. Pourtant, nous l’avons tant détourné et pollué que son cycle naturel se disloque. Ressource de plus en plus fragile, l’eau se raréfie ou au contraire détruit tout sur son passage. Interroger notre gestion de l’eau est aujourd’hui une nécessité pour la préserver.
« La question de l’eau est éminemment démocratique et politique. Nous devons apprendre à la gérer collectivement pour éviter les conflits, tout en y associant l’ensemble du vivant. »
Charlène Descollonges
🤯 Fruit d’un intense travail d’études, de synthèse et de vulgarisation scientifique, en collaboration avec Isabelle Brokman, nous avons construit ce livre comme une boîte à outils pour que chaque citoyen et citoyenne puisse avoir des réponses simples à ce sujet si complexe qu’est l’eau.
💧 Comment fonctionne le cycle de l’eau ? De l’eau potable à l’empreinte eau, l’humanité s’est appropriée cette ressource vitale, à tel point que nous en avons franchi une limite planétaire.
🌍 Pendant des décennies on a dompté l’eau pour la pomper quand ça nous arrange et l’évacuer quand elle nous gêne. On en a abusé, on l’a pollué à tous les niveaux. On en a aussi fait un enjeu de pouvoir. L’eau c’est c’est avant tout un sujet démocratique. 🗣️
🌡️ Comment régénérer massivement le cycle de l’eau pour agir aussi sur le climat et l’ensemble du vivant ? 🐟🌳
🙏🏼 Comment agir et s’engager pour la protéger comme un bien commun ? On vous livre avec un humour décalé, les pistes de réflexion et d’action concrète pour s’engager dans la vie de l’eau. ✊