Climat : Faire face aux sécheresses et inondations | Podcast sur Chaleur Humaine (Le Monde)
Faire face aux enjeux de l'eau : extrêmes climatiques, qualité et biodiversité
« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique.
J’écoute Nabil Wakim et ses invités sur le podcast de Chaleur humaine depuis plusieurs années. Je suis leur évolution et j’écoute avec attention tout ce qui est bouleversé par le changement climatique.
Au-delà de leurs grandes qualités humaines, Nabil Wakim et Cécile Cazenave sont rigoureux, ils préparent ensemble avec soin les sujets dont ils vont parler dans le podcast. Ce qui rend les interview particulièrement riches et rendent compte de la complexité des sujets. Un haut lieu d’exercice de son esprit critique. Ces espaces étant devenus rares, je vous encourage à écouter et à soutenir ce podcast.
Comment le cycle de l’eau est-il bousculé par le changement climatique ?
Dans cette interview, nous parlons de ce grand cycle de l’eau par le prisme notamment de l’eau verte. Nous parlons des dégradations occasionnées par nos activités et comment le changement climatique va venir révéler nos vulnérabilités.
On parle d’adaptation au changement climatique tant sur les risques d’inondation que les sécheresses.
On évoque les solutions qui sont déjà mises en oeuvre et déployées par les collectivités territoriales et de l’importance du dialogue territorial pour partager l’eau comme pour lui rendre son espace autour des rivières.
Je vous souhaite une très belle écoute !
Interview sur le podcast Chaleur Humaine (Le Monde)