« Le cycle de l’eau est faux ! » Entretien avec Vinz Kanté sur Limit
Le cycle de l'eau est déréglé
Avec Vinz Kanté, on parle pour la première fois sur sa chaine, de cet élément vital qu’est l’eau.
👩🏫 On repart de la base : la place qu’occupe l’eau dans les sociétés humaines et du grand cycle altéré par nos activités.
On approfondit en faisant quelques focus sur nos impacts et les enjeux autour du partage de l’eau : les sécheresses aggravées par le changement climatique et nos besoins croissants en eau.
💦 On n’a pas conscience à quel point nos activités humaines sont dépendantes de la disponibilité de l’eau.
On a besoin d’eau pour tout.
" Nos besoins en eau ne cesseront de croître sans une politique de sobriété globale. "
🌊 On n’a pas non plus conscience des risques liés à l’eau. Cette inconscience réduit notre résilience face aux sécheresses et aux inondations plus intenses et plus fréquentes.
Alors il faut parler de résilience alimentaire, énergétique par le prisme de l’eau. Parler d’Hydrologie Régénérative comme une troisième voie qui intègre l’eau, les sols et les arbres.
On en vient alors aux rivières comme sujets de droit, capables de se défendre en justice et réclamer leur droit d’être en bon état. On parle aussi de lecture sensible et des peuples qui peuvent nous inspirer dans leur relation au territoire et à l’eau 👐
Je réponds à toutes ces questions sur la chaîne Limit de Vinz Kanté
LIMIT est un média indépendant qui offre des interviews et des vidéos de grande qualité. Vinz Kanté éveille les consciences sur les enjeux écologiques, économiques, sociétaux, avec un doux mélange d’humour et de sérieux.