Mon cours en ligne gratuit pour les candidates aux municipales !

Inégalité de genre dans la gouvernance de l'eau

Pour soutenir la montée en compétence sur les enjeux de l’eau, en partenariat avec Sator, nous offrons un accès gratuit à mon cours à toutes les femmes candidates aux élections municipales désireuses de porter une délégation liée à l’eau.

D’une façon générale, les femmes sont minoritaires dans les instances de gouvernance de l’eau.

Au comité national de l’eau, 20% des président•es de commission locale de l’eau sont des femmes. Seule une femme préside l’un des 6 comités de bassin des agences de l’eau. Dans les 6 comités de bassin, en moyenne 39% des collèges d’élu•es et de représentants des usagers économiques et économiques sont des femmes. 

Nous n’avons pas accès à la composition des commissions locales de l’eau ni des conseils des syndicats de rivière, mais d’expérience, je perçois une inégalité de genre importante.

Autour du président du SM3A, les nombreux élus du Département, de la Région, député et sénateur, partenaires financiers du projet, maires des communes concernées et le monde de la pêche ont asisté à l’inauguration des travaux de diversification piscicole (12 mars 2022) Photo Le DL /M.I.

"L'eau demain, une affaire de femmes ?"

🤔 En quoi cette inégalité de genre est-elle problématique ? 

🤔 Le genre est-il un déterminant des orientations stratégiques de l’eau tant dans les sphères politiques que techniques ? 

🤔 Les récentes évolutions réglementaires sur la parité sont-elles suffisantes ? 

Ces questions abyssales me poussent à l’enquête.

Certaines études sociologiques semblent souligner l’intérêt de creuser ces questions.

Ainsi je réalise un profond travail de recherche transdisciplinaire pour dégager quelques pistes de réponse. 

En attendant, je vous invite à écouter les échanges autour d’une rencontre organisée par Eau de Paris avec Anne Grosperrin, Camille Bonenfant et Dominique Epiphane notamment.

Le titre évocateur est moins une question rhétorique, qu’une invitation à la réflexion collective : “L’eau demain, une affaire de femmes ?”

Deux bouteilles à la mer...

1. Témoigner sur les inégalités de genre dans la gouvernance de l'eau

🗣️ Professionnelles de l’eau, techniciennes (public ou privé) ou élues, si vous voulez partager votre témoignage, parlons-en : 

👉 Écrivez moi via le formulaire de contact

1. Suivre le cours SATOR sur les enjeux de l'eau gratuitement

👩‍💻  A toutes les élues et candidates aux prochaines élections municipales et désireuses de se former sur les enjeux de l’eau.

Ce cours a été conçu pour vous, avec le soutien de la Banque des Territoires afin de montrer des pistes d’actions concrètes dont certaines sont visibles sur la plateforme aquagir.

A tous les candidats aux municipales, formez vous aux enjeux de la transition !

Messieurs, nous vous invitons à vous mobiliser aussi pour les municipales ! Vous avez accès à un contenu 100% gratuit sur les enjeux de transformation des territoires grâce à Sator 🙌

Dans le cadre des élections Municipales 2026, Sator lance sa campagne “1000 villes engagées ».

Son objectif ? Former, dans plus de 1000 villes, les citoyens et les équipes municipales aux enjeux de santé, de sécurité et d’avenir face aux grands risques systémiques qui nous attendent.